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Utilisation/trajet

(max. 4 heures/trajet)

FAQ

  1. Comment utiliser Velo?

    Pour utiliser Velo, vous avez besoin d’un accès journalier ou hebdomadaire, ou d’une carte annuelle. Vous pouvez vous inscrire:

    • par ce site
    • par le minisite
    • par le Velo app
    • à la réception de Velo, Kievitplein 7, 2018 Antwerpen
    • par le service clientèle au: +32 (0)3 206 50 30
    • vous pouvez également commander un accès journalier ou hebdomadaire par le site wap

    Remarque: un accès journalier ou hebdomadaire est seulement disponible avec une carte de crédit valable! (Visa ou Mastercard)

  2. Comment obtenir un accès journalier ou hebdomadaire?

    Un accès journalier ou hebdomadaire est uniquement disponible avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Consultez ici les différentes possibilités pour obtenir un accès journalier ou hebdomadaire.

    Après votre inscription, vous recevez un code d’utilisateur et un mot de passe. Avec ces codes vous pouvez retirer et restituer un vélo dans n’importe quelle station Velo.

    Vous pouvez commander les accès jusqu’à 30 jours à l’avance. Dès que vous avez activé vos codes à une station Velo, ils sont valables pendant 24h ou 7 jours, selon la formule choisie.

  3. A partir de quel âge Velo peut être utilisé?

    Velo peut être utilisé à partir de l’âge de 16 ans. Les personnes âgées de 16 et 18 ans doivent avoir la permission d’un parent ou d’un tuteur légal. Ceci se peut faire en cochant la case prévue. 

  4. Quel est le délai pour recevoir la carte annuelle à la maison?

    Après inscription par carte de crédit, vous recevrez votre carte Velo annuelle dans les 3 jours ouvrables. Après inscription par domiciliation, vous recevrez votre carte Velo annuelle dans les 10 jours ouvrables, après réception du mandat de domiciliation.

  5. Est-il possible d'utiliser ma carte immédiatement après réception?

    Non, vous devez d’abord activer la carte par la zone d’utilisateur sur notre site web.

    Vous avez des problèmes avec l'activation? Contactez notre service clientèle au +32 (0)3 206 50 30.

  6. Comment savoir la date d'expiration de ma carte?

    Par la zone d’utilisateur sur notre site web, vous pouvez consulter sous ’Totaux’ la durée de validité de votre carte..

  7. Comment renouveler ma carte annuelle?

    Le renouvellement de votre carte Velo annuelle est automatique. Trente jours avant l’échéance de votre carte, vous recevez un e-mail de notification. Vous devez seulement vérifier si le moyen de paiement lié à votre carte est toujours valable. Au cas où vous ne désirez plus renouveler votre carte, connectez-vous sur la zone d’utilisateur sur notre site web et choisissez ' Annuler le renouvellement'. Vous pouvez encore utiliser votre carte jusqu’au dernier jour de votre inscription.

  8. Je ne veux plus utiliser Velo. Comment me désinscrire?

    Vous pouvez vous désinscrire par:

    • vous connectant par la zone d’utilisateur sur notre site web, et en choisisant l’option ‘Se désinscrire’ ou ‘Annuler le renouvellement’.
    • vous présentant à la réception de Velo.
    • envoyant un e-mail à info@velo-antwerpen.be
  9. J’ai perdu ma carte Velo? Que dois-je faire?

    Bloquez votre carte immédiatement pour éviter tout abus.

    Vous pouvez bloquer la carte par la zone d’utilisateur sur le site web et demander un duplicata.  Le prix d'un duplicata est de 5 euro.
    Vous pouvez également faire bloquer votre carte par le service clientèle au numéro +32 (0)3 206 50 30.

  10. Est-il possible de prêter ma carte?

    Une carte Velo est est strictement personnelle et ne peut pas être prêté à quelqu’un d’autre. En tant que titulaire d’une carte, vous êtes à tout moment responsable de l’usage qui en est fait.

  11. Comment voir la différence entre ma carte et les cartes des autres utilisateurs tels que les membres de la famille?

    Au dos de votre carte annuelle Velo vous avez la possibilité d’écrire votre nom.

    Il est conseillé de toujours utiliser votre propre carte afin d’éviter la violation des conditions générales. Une carte est personnelle et vous êtes tenu responsable du vélo qui a été retiré à une station Velo avec votre carte.

  12. Quel est la durée d’utilisation d’un vélo?

    Velo est la solution pour les trajets de courte durée entre les stations. Avec votre abonnement, la première demi-heure de chaque trajet est gratuite. Au-delà de ce délai, vous devez payer des frais supplémentaires.

    Vous pouvez utiliser un vélo pendant 4 heures consécutives maximum.
    Si vous utilisez un vélo plus longtemps de 4 heures, vous recevez une pénalisation. En cas de 3 pénalisations, votre carte Velo sera bloquée.

    Le nombre d’utilisation d’un vélo est illimité.

  13. Il n’y a qu’une demi-heure gratuite par jour?

    Non, le nombre d’utilisation d’un vélo est illimité par jour et la première demi-heure de chaque trajet est gratuite. 5 minutes après avoir restitué un vélo, vous pouvez en retirer un autre. Votre compteur est remis à zéro.

  14. Est-il possible de louer plusieurs vélos en même temps avec une carte Velo?

    Non. Avec une carte Velo (ou avec un accès journalier/hebdomadaire) vous pouvez prendre un vélo à la fois.  Après avoir restitué le vélo (et après avoir attendu 5 minutes), vous pouvez à nouveau retirer un vélo dans la station de votre choix.

  15. Que faire quand la station est saturée?

    Si vous arrivez à une station saturée, scannez votre carte Velo ou entrez vos codes (en cas d’un accès journalier/hebdomadaire). Vous pouvez vérifier dans quelles stations les plus proches il y a encore des places disponibles. De plus, vous recevez 15 minutes supplémentaires pour restituer le vélo dans une autre station.

    Si vous avez un smartphone, vous pouvez facilement consulter la disponibilité de toutes les stations Velo par le Velo App.

  16. Que faire quand la station est vide?

    Scannez votre carte Velo ou entrez vos codes (en cas d’un accès journalier ou hebdomadaire) pour vérifier les disponibilités des stations les plus proches.

    Si vous avez un smartphone, vous pouvez facilement consulter la disponibilité de toutes les stations Velo par le Velo App.

  17. Que faire quand le vélo attribué est défectueux?

    Si vous remarquez un défaut à un vélo attribué, replacez-le dans la station dans un délai de 3 minutes. Scannez à nouveau votre carte (ou entrez vos codes en cas d’un accès journalier ou hebdomadaire). Un autre vélo vous sera directement attribué.

  18. Est-il possible de restituer un vélo dans un emplacement avec un voyant rouge?

    Non, vous devez toujours placer le vélo dans un emplacement avec un voyant vert. Sinon vous prenez le risque que le vélo ne soit pas immédiatement enregistré et de devoir payer un montant supplémentaire. Vous restez responsable du vélo jusqu’à sa restitution.

  19. J’ai restitué un vélo dans une station et je veux en prendre un autre immédiatement mais le système ne me le permet pas.

    Après restitution, vous devez attendre 5 minutes avant de pouvoir reprendre un autre vélo.

  20. Je veux prendre un vélo mais le message “un vélo est encore enregistré sur votre carte" apparait sur l’écran.

    Votre vélo précédent n’a sans doute pas été remis correctement. Dans ce cas, veuillez contacter au plus vite le service clientèle au +32 (0)3 206 50 30.

    Après avoir restitué un vélo dans une station, il est important de toujours scanner votre carte (ou d’entrer vos codes en cas d’un accès journalier ou hebdomadaire) et de lire le message sur l’écran. Quand vous voyez le message ‘Le vélo a été retourné correctement. Vous devez attendre 5 minutes pour en reprendre un autre’, vous êtes assuré que le vélo est bien enregistré.
    Pour tout autre message, vous êtes tenu responsable de contacter immédiatement le service clientèle.

    Pour plus d’informations, veuillez lire attentivement les Conseils d’Utilisation.

  21. Le vélo n’a pas été remis correctement ou n’a pas été remis. Que se passe-t-il?

    Vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires selon les tarifs en vigueur.

    Après avoir restitué un vélo dans une station, il est important de toujours scanner votre carte (ou d’entrer vos codes en cas d’un accès journalier ou hebdomadaire) et de lire le message sur l’écran. Quand vous voyez le message suivant ‘Le vélo a été retourné correctement. Vous devez attendre 5 minutes pour en reprendre un autre’, vous pouvez en être sûr que le vélo est correctement enregistré.
    Pour tout autre message, vous êtes tenu responsable de contacter immédiatement le service clientèle.

    Pour plus d’informations, veuillez lire attentivement les Conseils d’Utilisation.

  22. Mon vélo est volé. Que dois-je faire?

    Portez plainte dans les 24 heures auprès de la police locale et faites-nous parvenir le numéro du procès-verbal. Pour la déclaration, veuillez donner le numéro du vélo volé et une brève description des faits. Si vous ne vous souvenez plus du numéro du vélo, contactez le service clientèle.
    Après 24 heures, vous devez payer un montant forfaitaire de 150 euro.
    Après 48 heures, le vélo est considéré comme volé et un montant de 400 euro vous est facturé.

  23. Pourquoi les vélos présents en station sont-ils parfois bloqués?

    Le système bloque automatiquement les vélos défectueux pour être enlevés par nos techniciens pour réparation.

    Si vous constatez un défaut à un vélo, tournez la selle dans l’autre sens. Ainsi, les autres utilisateurs remarquent que le vélo est défectueux et les techniciens peuvent facilement repérer les vélos qui doivent être enlevés pour réparation.

  24. Quand est-ce que ma responsabilité pour un vélo se termine?

    Vous êtes responsable pour un vélo dès que vous l’avez pris d’une station jusqu’au moment où vous le remettez correctement dans n’importe quel station Velo. Consultez ici les Conseils d’Utilisation.

  25. Je suis impliqué dans un accident avec un vélo, qu’est-ce que je dois faire?

    Il y a-t-il  des blessés ou des dégâts aux tiers? Contactez immédiatement la police locale pour un procès-verbal. 

    Au cas où le vélo est abîmé, contactez le service clientèle. Pendant les heures de travail un employé de Velo peut venir chercher le vélo et la durée d’utilisation sera arrêtée immédiatement. En dehors des heures de travail il faut remettre le vélo dans une station Velo. Ne laissez jamais un vélo non surveillé. Vous restez responsable pour un vélo jusqu’à ce que vous l’ayez retourné dans une station.

  26. Qu’est-ce que je peux consulter par la zone d’utilisateur sur le site web ?

    Par la zone d’utilisateur vous avez la possibilité de vérifier et d’adapter votre profile d’utilisation.  Vous pouvez modifier vos données personnelles, vérifier vos trajets et vos paiements, vous y trouvez également de l’information concernant votre inscription, etc…

  27. Je n’arrive plus à me connecter sur le site web.

    Si vous ne retrouvez plus votre login, cliquez sur ‘Avez-vous oublié votre mot de passe?’ dans la ‘Zone d’utilisateur’. Si vous avez oublié votre code d’utilisateur, contactez le service clientèle. Nous vous envoyons toute l’information nécessaire par mail.

  28. Pourquoi est-ce que je vois parfois “date indisponible" pour certains trajets?

    Quand votre trajet prend moins de 3 minutes, le temps d’utilisation n’est pas registré et n’est pas mentionné.

  29. Est-ce que je dois communiquer des modifications en ce qui concerne ma carte de paiement?

    Qui, votre carte Velo doit toujours être liée à une carte de paiement valable.

    Quand votre carte de crédit se termine, ou quand votre carte de crédit a été remplacée pour n’importe quelle raison, ou quand vous avez un nouveau compte en banque, vous devez nous informer au plus vite possible. Vous pouvez facilement modifier les données de votre carte de crédit par la zone d’utilisateur de notre site web. 

    Afin de pouvoir modifier votre numéro de compte en banque, vous devez compléter un nouveau mandat de domiciliation par la zone d’utilisateur de notre site web.

    Si vous ne modifier pas les données à temps, votre carte Velo peut être bloquée.

  30. Comment est-ce que je peux modifier les données de ma carte de crédit?

    1. Connectez-vous sur le site web par la zone d’utilisateur avec votre code d’utilisateur et mot de passe.
    2. Cliquez sur l’option "Modifier vos données".
    3. Complétez les données demandées et cliquez sur “Suivant”.
    4. Votre carte annuelle est (ré)activée.

    En cas de paiements non-effectués, le paiement se fera pendant la nuit suivante et votre carte Velo sera réactivée le lendemain.

    En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter le service clientèle.

  31. Comment vérifier ma position sur la liste d'attente?

    Lorsque vous cliquez dans la case 'Inscrire' sur 'Carte Annuelle', vous obtiendrez le formulaire pour vous enregistrer sur la liste d'attente. Au bas de ce formulaire, vous trouverez le bouton 'Vérifiez votre position sur la liste d'attente'. Ensuite, remplissez l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous enregistrer sur la liste d'attente, vous obtiendrez immédiatement les informations à l'écran et par e-mail.

    Vous pouvez aussi aller directement à la forme par ici.

  32. Quand pouvons-nous espérer les nouvelles stations Velo?

    L’implantation des nouvelles stations Velo commence en septembre. L'expansion sera terminée début 2017 et le réseau Velo s’étendra à travers tous les districts, à l’exception d’Ekeren et Berendrecht-Zandvliet-Lillo.

  33. Combien de stations sont ajoutés avec l'extension?

    Un total de 112 stations Velo supplémentaires a être installé, soit 1350 vélos.

  34. Où vont être situées les nouvelles stations Velo?

    Les nouvelles stations seront réparties à travers tous les quartiers de la ville d'Anvers, à l'exception d’Ekeren et Berendrecht-Zandvliet-Lillo. Après l'élargissement, les vélos Velo seront également disponibles à l'extérieur du Singel. Le 8 juillet, le collège de la ville d'Anvers a dévoilé les 91 premiers nouveaux emplacements Velo. Il s’agit de 17 stations dans le district de Deurne, 16 stations à Berchem et 12 stations à Merksem. Pour les districts de Borgerhout, Hoboken et Wilrijk, le collège a déjà approuvé 7 emplacements. En plus de l'expansion géographique, le centre accueille également 25 stations de vélos supplémentaires. Les emplacements exacts des 21 stations restantes sont aussi publié, sûr notre page de l'extension.

  35. Quels sont les nouveaux tarifs?

    € 49 pour une carte annuelle (une carte journalière pour € 4 / € 10 pour une carte hebdomadaire)
    La structure tarifaire reste semblable pour tous:

    - Les 30 premières minutes de chaque trajet sont comprises dans l’inscription
    - Entre 30 minutes -  1h00: + € 0,5
    - Entre 1h00 - 1h30: + € 1
    - A partir de chaque heure entamée: + € 5

  36. A partir de quand le nouveau tarif est-il d’application?

    A partir de la date d’extension

    - Utilisateur actuel: tout renouvellement après la date de l'extension.
    - Les personnes qui sont déjà sur la liste d'attente: Nous continuons à attribuerdes cartes annuels sur la base des utilisateurs qui annulent leur abonnement et à condition que le trafic sur le réseau le permette. Si vous obtenez votre abonnement après la date de l'élargissement, alors vous payez le nouveau tarif de
    € 49.
    - Les gens qui sont toujours sur la liste d'attente: Ces personnes ne se verront pas attribuer d’abonnement avant la date de l'élargissement, et payeront donc € 49

  37. Pourquoi le prix augmente alors que je continue à faire le même trajet?

    Le prix de votre abonnement n’est pas déterminé sur la base du trajet que vous effectuez.

    Parce que le réseau est désormais plus large, la carte offre plus de possibilités.

  38. Est-ce que les vélos restent semblables?

    Oui. les vélos restent identiques (comme le dernier type de vélo).

  39. Comment puis-je obternir une carte après l’extension?

    Nous nous attendons à ce que toutes les personnes sur la liste d’attente reçoive un abonnement d’ici-là. Il y aura alors de la place pour de nouvelles inscriptions.

  40. Est-ce que la liste d'attente va disparaître au moment de l’extension?

    Nous tiendrons compte de l’ordre chronologique sur la liste d'attente. S’il n'y a plus de liste d'attente, celle-ci sera clôturée et il sera possible de s’inscrire normalement.